L'association Asphodèle fut fondée en 1992 par les petits enfants de Clémentine et Augustin Doumergue.

Cette association familiale s'est donnée pour but d'entretenir les liens de génération à génération en organisant régulièrement un grand rassemblement de tous ceux qui, par alliance ou par amitié, sont venus partager leur histoire, leurs peines et leurs joies !

L'asphodèle est une plante du genre des liliacées (comme le muscari, l'ail...). Le genre comprend six ou sept espèces de la région méditéranéenne et de l'Asie occidentale. Ces espèces sont clutivées pour la beauté de leurs fleurs.

Le genre asphodèle comprend des plantes herbacées, vivaces, non bulbeuses, à grandes fleurs étoilées, très ornementales, disposées en grappe lâche et serrée au sommet d'une hampe florale nue. Les principales espèces sont l'asphodèle jaune, bâton ou verge de Jacob, l'asphodèle rameux, aux racines tubéreuses et l'asphodèle blanc, ou bâton royal.

Le nom de l'association est venu du fait que cette plante fleurissait un peu partout au printemps 1989 lorsqu'une partie des familles Charavel, Doumergue, Fournier a effectué un voyage en Algérie. Plus particulièrement, sur la montée de Beloua (Tizi-Ouzou), puis sur un terrain ayant appartenu à la famille, sur la route de Tizi-Reniff à Dra-el-Mizan, lors d'un pique-nique, nous avions à proximité du lieu où nous nous trouvions un espace couvert d'asphodèles. C'est en souvenir de ces instants d'intense émotion, et parce que la plante sait se dresser haut et fort malgrès l'adversité que l'association a été ainsi baptisée...

Plan